achat lithographie Les clowns. marcel marceau
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
76cm x 54cm
Inscription : 
Signé en bas à droite,
Etat de l'œuvre : 
Excellent, traces de manipulation d'usage, coin en bas à gauche froissé
175 €
L'œuvre

Les clowns. Une foule de clowns, d'arlequins et de clownesses sous la lumière de plusieurs soleils orangés.

Lithographie. Epreuve d'esssai non justifiée, offerte à l'éditeur.

Provenance : fond de l'éditeur.

Qu'en dire ?

Marcel Marceau représente la solitude et la tristesse du clown dans cette oeuvre peuplée de visages intenses, aux émotions figées sous le masque du maquillage.

Bip serait-il là dans cette allégorie de la mélancolie?

S'il est présent dans la foule, c'est très loin au fond, là où les visages se confondent. Seul son chapeau permet de le distinguer, au fond à droite, tout noir et cabossé. Même la célèbre fleur  ne peut être discernée.

Mais dans chacuns de ces visages, on peut reconnaître quelque trait de Marcel Marceau, l'arc d'un sourcil, l'oeil profondément enfoncé dans les orbites, la ligne du menton.

Un et multiple, présent et absent, Marceau nous donne dans cette lithographie une vision de son égocentrisme et de sa tristesse, mais aussi de son séduisant tempérament poétique;

L'artiste

Marceau

Marcel

Marcel Marceau est un mime français à la renommé internationale, dont le personnage de Bip, clown triste au chapeau aussi cabossé que son coeur, est une réincarnation du Pierrot de Debureau.

A côté de ses tournées et de son école de mime, Marcel Marceau a toujours pratiqué la peinture, la gravure et la lithographie.

 

Illustration: Photo Roger Pic