Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Les Grandes Eaux

390 €
Pastel sur Papier 1932
Tableau : 62,7cm x 47,8cm ; cadre : 67,7cm x 52,8cm

Signé illisible et daté en bas à droite

Etat de l'œuvre
Bon. Déchirure restaurée au mileu haut
A propos de l'oeuvre

Ce pastel datant des années Trente présente une signature illisible. Il est présenté dans son cadre d'origine restauré et relooké par l'atelier d'encadrement des Atamanes. En accrochage, il figure sous la gravure en couleur d'apès Antoine Calbet, La plus belle des roses.

Au bord d'un grand bassin se penche un angelot chevauchant un serpent. Les jets d'eau montent vers le ciel et se détachent sur un fond de feu d'artifice crépitant. Ce tableau est mis en regard d'un poème de Verlaine dans notre exposition virtuelle : Fêtes et Scènes Galantes.

Le bleu sombre et intense du ciel attire le regard qui dévie ensuite sur les volutes colorées des feux d'artifice. Les mouvements de l'eau tout autant que les lueurs des feux d’artifice témoignent de la virtuosité du peintre à manier le pastel. Ce tableau entre reflets, contraste des couleurs et jeu sur les lignes verticales des jets d'eau incarne la volonté de styliser des années 30.

L'artiste

Un tableau est attribué à une "Ecole" lorsque malgré toutes les recherches déployées, il a été impossible de le relier à un artiste identifié sur le marché de l'art. Ceci n'empêche pas le tableau d'avoir des qualités…

Vous aimerez aussi