Fusain-Encre-JOHANNOT Tony-On ne badine pas avec l'amour achat tableau
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Dessin : 10 cm x 11 cm, image : 9 cm x 8,5 cm, monté sur une feuille de 18 cm x 24 cm ; cadre : 19,5 cm x 25,5 cm
Inscription : 
Sous le montage, au crayon, "On ne badine pas, etc"
Etat de l'œuvre : 
Très bon.
Domaines : 
180 €
L'œuvre

Projet d'illustration pour la pièce d'Alfred de Musset, "On ne badine pas avec l'amour". 

Croquis de travail, où l’artiste cherche à cerner les valeurs, en accentuant au crayon le contour de la silhouette masculine et les bras de la jeune femme, et à préciser les attitudes : force de l’homme, discours animé chez la femme au premier plan, alanguissement chez la femme évanouie.

Qu'en dire ?

Cette oeuvre d'art a le charme de l’inachèvement : la gravure finale sera précise et détaillée, au détriment de ce qui fait l’intérêt de notre dessin, la vigueur du geste et des attitudes.

La force du dessin est remarquable tout comme le trait appuyé et les dégradés de gris.

- La passion du collectionneur vient de me frapper ! Je ne pense plus qu’à une chose, trouver la gravure qui a été tirée de cette illustration…

L'artiste

Johannot

Tony

Tony Johannot, né Antoine Johannot à Offenbach-am-Main en Allemagne le 9 novembre 1803 et mort à Paris le 4 août 1852, est un graveur, illustrateur et peintre français.

Son père, François Johannot (circa 1760-1838), dirigeait une manufacture de soieries en Allemagne, où la famille était venue s’établir après la révocation de l’édit de Nantes. Il était aussi peintre, et participa au développement de la lithographie en France.