achat tableau peinture décoration oeuvre polythanasée de Francoise Canal
Date de création : 
1971
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 61cm x 46cm , Boite US 65,5cm x 50,5cm
Inscription : 
Signé en bas à droite, étiquette de galerie 1900-2000 au dos
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
900 €
L'œuvre

Lettrisme. Sur un fond bleu cyan lisse se détache un travail d'incrustations blanc ivoire faites avec le manche du pinceau ainsi que des signes en noir ou rouge sombre.

Qu'en dire ?

Le therme de polythanasie fait référence au concept d'Isidore Isou développé par Roland Sabatier. Il s'agit de chercher à détruire de multiples façons l'ensemble des composants d'une oeuvre d'art: formes, support, thème…
Cette démarche rapproche le mouvement du lettrisme de celui du Non Art.

Le texte du tableau fait référence au concept lettriste d'externité défini lui-aussi par Isidore Isou. Il est raturé au vert véronèse : "Nous vivons parce que nous sommes de l'externité pour que triomphe l'externité"

Des signes sans signification à gauche de l'oeuvre sont obturés par une tache bleue et une équerre blanche. Dans le bas, ils s'intègrent à une forme évoquant la tour de Babel. A droite, des successions de chiffres sont biffés par plusieurs spirales.

Une oeuvre profonde qui permet d'exprimer sur la simple surface plane d'une toile  des concepts éminemment complexes: polythanasie et externalité.

Pour en apprendre plus, lisez notre article Mouvement lettriste et peinture

L'artiste

Canal

Françoise

« Créer de la beauté, de la spiritualité, de l'humain en pénétrant à l'intérieur de soi, cela peut aider à aller au-delà de ses rêves. »

Françoise Canal est une artiste plasticienne française appartenant au groupe lettriste, née en 1944. Elle est aussi écrivain, musicienne, poète, sculpteur, illustratrice et designer.