Jeanne Bardey, aquarelle sur trait de crayon. Panthère en marche.
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Dessin: 22 cm x 10.5 cm, cadre 31,8cm x 22,7cm
Inscription : 
inscr. "dessin de Jeanne Bardey" / verso
Etat de l'œuvre : 
Très bon; plissure du papier sur le bord droit de 3cm.
Domaines : 
Période : 
395 €
L'œuvre

Une panthère s'avance, d'un pas souple, l'échine tendue. Une oeuvre caractéristique des dessins de sculpteur, où le rendu du volume et du mouvement est d'une intense vitalité

Non signé mais identifié au verso.

Aquarelle sur trait de crayon.

Qu'en dire ?

Jeanne Bardey, une femme sculpteur du XXème siècle aussi talentueuse que Camille Claudel, a exécuté cette aquarelle sur trait de crayon dans le style des dessins de Rodin, son maïtre en sculpture.

On peut vraisemblablement dater ce dessin entre 1908 et 1910, car ensuite Jeanne Bardey, s'émancipant des conseils de Rodin, a changé de manière.

Il est rare de trouver des oeuvres de Jeanne Bardey, car le jeu des legs et des échanges entre musées a fait que ses oeuvres sont presque toutes propriété publique et peu souvent exposées.

L'artiste

Bardey

Jeanne

Jeanne Bardey est une artiste peintre, graveur, fresquiste, illustrateur et sculpteur française née en 1872.

Jeanne Bratte est d’origine lyonnaise et par sa famille a toujours vécu dans un milieu artistique. Son père Jacques Bratte, négociant en mobilier et ébéniste, lui a appris le sens du beau. Son mariage avec le peintre Louis Bardey, spécialisé dans la restauration des demeures historiques, lui fait rencontrer de nombreux artistes.