Date de création : 
1936
Technique : 
Support : 
carton
Dimensions : 
Tableau : 30cm x 21,5cm. Cadre 38cm x 29,5cm
Inscription : 
Signé en bas à droite, dédicacé et daté en bas à gauche.
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Trou de punaise sous la dédicace.
Domaines : 
Période : 
360 €
L'œuvre

Paquebot quittant Venise.

Huile sur carton signée, datée et dédicacée.

Cadre contemporain en bois stuqué et doré.

L'oeuvre est présentée accrochée au-dessous du tableau d'Emile Gauffriaud, Récif à la voile rouge.

Années Trente. Impressionnisme.

Qu'en dire ?

Cet travail à l'huile sur carton, très délicat et lumineux, est traité avec une grande virtuosité.

La recherche de la lumière, les coloris du ciel le placent dans le courant impressionniste, bien qu'il ait été composé à la fin des années trente. Ceci est, s'il existe encore la nécessité d'en apporter la preuve, la confirmation de la permanence d'une école impressionniste bien après la disparition du mouvement historique. 

Le traitement des couleurs, avec les roses et les turquoises des cieux, le contraste visuel avec la coque du paquebot est, lui, totalement art déco.

Détail amusant, le peintre a volontairement surélevé les coupoles de la basilique Saint-Marc. Le paquebot empêchant de voir la colonne surmontée du Lion de Venise, ainsi que le garnd campanile de la place Saint-Marc, les coupoles devenaient un point de vue à développer, afin d'affiner l'identité vénitienne du lieu.

Cette oeuvre de petit format est très fouillée, et le peintre montre un grand sens du détail. Il donne vie à sa composition grâce à la chaloupe au premier plan, et renforce l'impression de vent par la représentation de nombreuses voiles blanches, toutes petites face à l'immense paquebot.

L'artiste

Ecole du XXème siècle

Un tableau est attribué à une "Ecole"  lorsque malgré toutes les recherches déployées, il a été impossible de le relier à un artiste identifié sur le marché de l'art. Ceci n'empêche pas le tableau d'avoir des qualités intrinsèques qui en font une oeuvre d'art .