Zoum Walter 1070 Pastel Plein automne tableau achat art décoration peinture
Date de création : 
1970
Technique : 
Support : 
papier
Dimensions : 
cadre 66,5cm x 58,5cm Feuille 41cm x 49cm(à vue)Dim. : 40 x 48 cm. (16 in x 19 in. cadre : 23 x 26 in).
Inscription : 
Signé du monogramme et daté en bas à droite; au dos étiquette d'exposition N°53
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
475 €
L'œuvre

Plein automne. Pastel sur papier de Zoum Walter

Présenté à l'exposition restrospective du peintre à Düsseldorf (1982/1983). Signé Z W

Des troncs massifs et rectignes supportent un feuillage vibrant de toutes les flamboyances de l'automne.

Qu'en dire ?

Les arbres de Zoum Walter sont forts et puissants, comme toujours dans l'imaginaire de cette artiste intense. Ils sont surtout dotés de troncs massifs et impressionnants, plus que proportionnés à la masse du feuillage.

Le tronc de l'arbre symbolise le passage de l'énergie terrestre vers le ciel, le spirituel et le transcendant. Il symbolise aussi la longevité, chaque cercle de croissance venant témoigner de sa perrenité.

Cette oeuvre, crée sept ans après que Zoum Walter ait retrouvé le courage de peindre, est comme un résumé de ce qui désormais pousse l'artiste à créer. Zoum Walter aborde l'automne de sa vie, mais un automne flamboyant, doté de mille fulgurances, comme les feuillages qu'elle peint ici. Mais surtout, Zoum représente ce que la vie peut devenir malgré les deuils et les arrachements : une force bien ancrée dans le réel et dans le temps, certes en passage vers un ailleurs qui reste inconnu, mais stable, serein et solide, comme ces troncs aux cylindres imposants.

L'artiste

Walter

Zoum

Juliette Pauline Isidorine Van den Eeckhoudt, dite Zoum Walter, est une artiste peintre, pastelliste et sculpteur franco-belge née à Ixelles en 1902. Elle doit son curieux prénom Zoum à sa manière enfantine de dire bonjour (bezoum) en flamand.