Plein automne. Pastel sur papier de Zoum Walter
Présenté à l'exposition restrospective du peintre à Düsseldorf (1982/1983). Signé Z W
Des troncs massifs et rectignes supportent un feuillage vibrant de toutes les flamboyances de l'automne.
Les arbres de Zoum Walter sont forts et puissants, comme toujours dans l'imaginaire de cette artiste intense. Ils sont surtout dotés de troncs massifs et impressionnants, plus que proportionnés à la masse du feuillage.
Le tronc de l'arbre symbolise le passage de l'énergie terrestre vers le ciel, le spirituel et le transcendant. Il symbolise aussi la longévité, chaque cercle de croissance venant témoigner de sa pérennité.
Cette oeuvre, créée sept ans après que Zoum Walter ait retrouvé le courage de peindre, est comme un résumé de ce qui pousse désormais l'artiste à créer. Zoum Walter aborde l'automne de sa vie, mais un automne flamboyant, doté de mille fulgurances, comme les feuillages qu'elle peint ici. Mais surtout, Zoum représente ce que la vie peut devenir malgré les deuils et les arrachements : une force bien ancrée dans le réel et dans le temps, certes en passage vers un ailleurs qui reste inconnu, mais stable, sereine et solide, comme ces troncs aux cylindres imposants.
Walter
Juliette Pauline Isidorine Van den Eeckhoudt, dite Zoum Walter, est une artiste peintre, pastelliste et sculpteur franco-belge née à Ixelles en 1902. Elle doit son curieux prénom Zoum à sa manière enfantine de dire bonjour (bezoum) en flamand.