Giselle Belleud. Huile sur toile. Portrait d'Audrey. Achat d'art. Achat tableau décoration
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau : 24cm x 19cm(2F).Cadre : 32cm x 37cm.
Inscription : 
Signé en bas à droite, Titré au dos
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Petits chocs au cadre.
Domaines : 
Période : 
310 €
L'œuvre

Portrait d'Audrey. Huile sur toile de Giselle Belleud.

Une toute jeune femme dissimule ses lèvres pulpeuses et sa carnation parfaite sous la voilette de son chapeau.

 

Qu'en dire ?

Ce petit format de Giselle Belleud appartient à un thème récurent de l'artiste, dans lequel elle déploie toute sa sensibilité: des visages de très jeunes femmes en gros plan, déclinés sous tous les angles. Un chapeau agrémenté parfois d'une voilette renforce la composition .

Le portrait d'Audrey est saisi de profil , le chapeau est un petit bibi bleu orné d'une rose. La matière picturale est très présente, les couleurs fraiches et peu mélangées renforcent l'impression de fraicheur. Il y a dans l'oeil une rêverie qui pourrait sembler mélancolique sans le demi-sourire qu'esquisse la bouche. Rare sont les portraits peints sur la bouche desquels se profile un sourire. Ce tableau est celui d'un sourire intérieur, d'une pensée joyeuse et mutine.

Ces visages de Gisèle Belleud sont des représentations rêvées et non des portraits de personnes véritables, malgré les prénoms qui en constituent le titre. Ce sont des évocations de la prime jeunesse, de sa délicatesse et de sa beauté éclatante. On ne peut s'empêcher de penser que  ces toiles évoquent l'âge qu'avait Giselle Belleud lorsqu'elle posa pour la première fois pour Pierre Bonnard, son maître en peinture. L'âge de tous les possible. L'âge de l'éveil à l'art et à la création .
Est-ce parce qu'on y lit en transparence un chemin initiatique que les oeuvres de cette série sont toujours très émouvantes?

 

L'artiste