Exposition universelle 1900. Bruno Pellissier. Projet pour le Mas provençal
Date de création : 
1900
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Lavis: 46 cm x 34,4 cm ; cadre 53cm x 62,5cm
Inscription : 
En bas à droite, située, datée et signée à l’encre : Paris le 10 janvier 1900, B Pelissier, architecte.
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Papier légèrement ondulé
Domaines : 
Période : 
520 €
L'œuvre

Projet pour l'Exposition universelle de 1900. Le Mas provençal.

Lavis d’encre brune et sépia.

Collé en plein d'origine sur le carton de fond. Legères ondulations du papier dues au rétrécissement du carton de fond avec le temps.

Encadrée dans sa baguette de bois naturel sculpté d'origine et avec un montage neuf en papier gaufré.

 

Architecture, mas provençal, exposition universelle, Belle Epoque

Qu'en dire ?

L'Exposition universelle de 1900 a été l'occasion pour les régions de France d'exposer leurs particularité. La Provence a été ainsi mise à l'honneur dans plusieurs pavillons et particulièrement dans celui dit du "Mas provençal". Bruno Pellissier en a réalisé les bâtiments, en accord avec les autres architectes qui possédaient la concession.

Le but de l'entreprise était de montrer, non seulement le type d'habitation emblématique de la Provence, mais aussi son passé romain, ses villes et leurs ruines touristiques. Ainsi bien sur, que son inscription dans la modernité.  

Notre dessin montre un des état d'aboutissement du projet : on y voit se côtoyer un portail arletan, une ruine de Saint-Rémy de Provence constitué d'un élement romain,etc, etc.

C'est un brillant exercice d'imagination, qui ambitionne de réunir des éléments d'une grande diversité historique  afin d'exalter la Provence.

La réalisation définitive , si l'on en croit l'unique photo disponible sur internet, semble avoir bouleversé le projet si équilibré de Péllissier : elle reprendra la façade, mais sans le toit incliné et y fichera en perpendiculaire l'arche que Pellissier avait imaginé placer sur la gauche du bâtiment. 

Un passionnant document sur l'élaboration d'une mythique exposition.

 

L'artiste