Napoléon bataille barrière Clichy 1814 Pupille. Garde impériale.
Date de création : 
1840
Technique : 
Support : 
Papier couché
Dimensions : 
Feuille: 25,7cm x 16,7; (Grand In-8° Jesus) .
Inscription : 
Signé dans la planche: Hyppolyte Bellangé
Etat de l'œuvre : 
Excellent.
Domaines : 
Période : 
85 €
L'œuvre

Lithographie aquarellée à la main, coloris d'époque.. Provient du livre L'histoire de l'Empereur Napoléon par P. M. Laurent de l'Ardèche, illustré par Horace Vernet, Paris, J.J. Dubochet et Cie , éditeurs rue de Seine -Saint-Germain, 33, 1840

Non encadrée. Nos ateliers peuvent réaliser un encadrement adapté à vos couleurs et à votre goût.

Qu'en dire ?

Au sein de la garde impériale, les Pupilles sont un corps constitué par de jeunes orphelins, enfants de soldats morts au combat.

Le corps des Pupilles s'illustre notamment dans la Bataille de la Barrière de Clichy: en mars 1814, Paris se prépare à accueillir les armées de la Coalition et le roi qui ont battu Napoléeon à Waterloo. Mais un rassemblement de vétérans de l'armée napoléonienne, de membres de la garde nationale, de Pupilles et de jeunes polytechniciens décide de se battre pour empêcher l'entrée des armées de la Coalition dans Paris.

Commandés par le général Moncey qui avait largement dépassé l'âge de la retraite, ils combattent pour l'honneur et tiennent jusqu'à l'annonce de l'armistice qui signe la démission de Napoléon.

Si vous aviez été à Paris en mars 1814, auriez-vous :

1) écrit aux Bourbons pour les assurer de votre soutien?

2) fui la capitale pour attendre des jours meilleurs?

3) risqué la mort à la barrière de Clichy ?

L'artiste

Bellange

Hyppolyte

Hippolyte Bellangé, né à Paris, 17 janvier 1800 et mort à Paris le 10 avril 1866 est un peintre, dessinateur, graveur et lithographe français.
Élève de Gros, Bellangé s’est fait un nom dans la peinture des batailles et des scènes militaires. Plusieurs de ses toiles sont exposées au musée de Versailles.