Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: (15F) 65cm x 54cm. Cadre : 90,5cm x 79,5cm
Inscription : 
Signé en bas à droite,
Etat de l'œuvre : 
Excellent.
Domaines : 
Période : 
620 €
L'œuvre

Retour de pêche.

Des voiles orangées reviennent vers la grève, nimbées par le soleil couchant.

Huile sur toile de Marius Zabin.

Le tableau est présenté accroché au dessus de la sculpture en bronze Jeune Italienne de Louis-Emile Cana, et du Chien au faisan, sculpture en régule.

 

 

Qu'en dire ?

Une évocation magistrale de l'imaginaire construit au fil des siècles par la peinture figurative autour du thème des "travailleurs de la mer".

Avec ce tableau, Marius Zabin produit une oeuvre très contemporaine, alors qu'il utilise uniquement une inspiration liée à un passé disparu.

Ces voiles rouges prises à contre-jour pourraient avoir été peintes par Jules Dupré ou Eugène Deshayes, les couleurs du ciel ne seraient pas reniées par un maître flamand comme Abraham Storck. 

Mais il y a là une fougue dans la touche, une volonté de réduire les effets picturaux à leur strict nécessaire qui donne tout de suite une autre dimension à cette toile.

Le rendu minimaliste des silhouettes de pêcheurs, la manière très économe de suggérer les flots montrent que ce tableau dépasse de loin la leçon de style inspirée.  

C'est l'oeuvre d'un peintre contemporain dont la démarche est de restituer à notre époque un ancrage dans les images qui peuplent son imaginaire, tout en montrant la subtile modification qu'une vision actuelle apporte au passé. La fuite en avant vers la modernité n'est pas indispensable, on peut prendre le temps de se ressourcer au contact de ce qui fut, et qui existe encore.

Une leçon de peinture reposante.

 

 

L'artiste

Zabin

Marius

Marius Zabin est un artiste peintre contemporain de tendance classique.

Né à Varsovie en 1956, il est formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Varsovie. Après la chute du mur, il vient s'installer en France. ll travaille comme restaurateur pour les musées nationaux