acaht tableau peinture décoration Rue à Montmartre et son troquet de Charles Henry
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
10F Cadre Montparnasse en bois sculpté. 72cm x 64cm
Inscription : 
Restes d'une étiquette d'exposition sur le chassis.
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
500 €
L'œuvre

Dans une rue à Montmartre, à l'aube, quelques consommateurs attablés aux tréteaux d'un bougnat prennent le frais, à l'ombre du Sacré-Coeur.

Qu'en dire ?

Belle composition, conduite sans concession aucune pour la joliesse et le folklore. Le vide de la rue évoque la misère et le petit groupe d'humanité qui occupe le centre géométrique du tableau semble prix au piège de l'existence.

Pourtant, il se dégage une belle impression de douceur de vivre de ce tableau, avec le réverbère qui ferme la perspective et la recentre sur le Sacré Coeur, masse gris bleutée qui veille sur la ville. 
La devanture typique d'un bougnat,ces marchands de bois et de charbon venus d'Auvergne et qui faisaient en plus le commerce du vin devient symbole de refuge, un petit havre de réconfort où l'on se regroupe pour se réchauffer.

- Le vrai Montmartre populaire, authentique, loin des clichés à la Gene Kelly.

L'artiste

Henry

Charles

Charles Henry est un artiste peintre, graveur et lithographe français actif à la fin du XIXème siècle et durant la première moitié du XXème.

Ses sujets de prédilection sont les paysages rupestres autant qu'urbains. Sa palette contrastée sans être agressive et son sens de l'équilibre dans la composition donnent à ses oeuvres une vigueur séduisante. Ses scènes montmartroises, à rebours des clichés touristiques, privilégient toujours l'ambiance authentiquement populaire de ce quartier de Paris.