M.Morawski. Etude d'après Goya. Achat tableau décoration
Date de création : 
1984
Technique : 
Support : 
panneau
Dimensions : 
Tableau: 18cm x 23cm; cadre: 29,5cm x 24cm
Inscription : 
Signé, daté et titré
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
195 €
L'œuvre

Studium Obrazu (Etude artistique).

Portrait d'Antonia de Zarate d'après Goya par Marek Morawski.

Ecole polonaise

Marek Morawsky est un artiste peintre polonais né à Varsovie le 19 juin 1934.

Qu'en dire ?

Ce portrait est une belle représentation de la concordance des temps telle que l'a définie l'historien Jean-Noel Jeanneney.

Le passé inspire le présent, et le présent nous fait réfléchir sur le passé.

Le portrait que Goya nous donne de l'actrice Antonia de Zarate est un tableau fait pour mettre en valeur la beauté du modèle. Il est assez différent de la patte féroce du maître, même si les traits battus du modèle sont traités avec peu de charité.

Sa reinterprétation au XXeme siècle par l'artiste polonais Morawski s'attache de même à restituer une vision de peintre, non cette fois le visage d'une actrice célèbre mais le regard contemporain sur une beauté passée et sur sa sacralisation par la peinture.

Les proportions du cou sont étirées, le teint de la peau a perdu la blancheur à la mode du début du XIX ème siècle. La fatigue des traits du visage est accentuée, le regard intériorisé.

Goya est là, mais regardé par l'artiste du XXème siècle.

Ce portrait montre à quel point le maître de la peinture espagnole marque la création du XXeme siècle, qu'elle soit polonaise, comme ce portrait, ou française, comme l'oeuvre de Mac'Avoy sur Goya que nous présentons.