Table fleurie devant la fenêtre.
Fusain de Raymond Legueult
Réalité poétique
cette oeuvre est présentée en accrochage au-dessus d'une huile sur toile de l'Ecole de Paris, l'assiette de sardines.
Dans cette composition de Legueult, très équlibrée et aboutie, se répondent differents plans enchassés les uns dans les autres par un aplatissement inédit de la perspective.
Les deux vases sont placés en tout début d'image, le dossier de la chaise créant derrière eux un semblant de profondeur.
Imbriqués dans la rose, les éléments de végétation du jardin et les vitraux de la véranda sont encadrés à dgauche par une huisserie de fenêtre très travaillée, contrastant avec le vide voulu du côté droit qui aère l'ensemble du dessin.
L'imposte vitrée reprend les horizontales de la table, en accentuant un effet de rayonnement qui projète l'attention du spectateur hors de la feuille dessinée.
Tous les éléments qui constituent l'originalité de Legueult: les effets de recentrage, de déplacement, les traitements inattendus des volumes sont déployés dans cette oeuvre parfaitement maîtrisée.
Legueult
«Subtil mais sans préciosité, sensuel sans impudeur, aussi spontané que réfléchi, grave dans l’émerveillement" Claude Roger-Marx Le Figaro 1973
Raymond Legueult est un peintre, illustrateur, graveur, lithographe et décorateur de théatre français né en 1898.