Date de création : 
1980
Technique : 
Support : 
Papier pur chiffon fort grammage.
Dimensions : 
Lithographie: 65cm x 50cm
Inscription : 
Justifié, titré, signé et agrémenté d'un envoi avec deux dessins
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Quelques traces de manipulation
Domaines : 
Période : 
490 €
L'œuvre

Un lion, un chat, un éléphant et deux mains

Réalisme fantastique

Qu'en dire ?

Hugo Weiss a déployé toute son ingeniosité dans cette construction fantasitque où s'entremêlent Tour de Pise, chat, lion et éléphant.

Cette oeuvre  est représentative de deux périodes de création de l'artiste qui s'enchevêtrent. Elephants et autres animaux que Weiss a introduit dans son oeuvre en 1974 sont ici déclinés en même temps que les Coupoles et Architectures qui debutent en 1980, l'année même de la création de cette lithographie.  

La signature est enrichie de dessins, dont une impitoyable auto-caricature. Weiss s'y portraiture la moustache en bataille et le pas dandinant. La tête d'éléphant dessinée au crayon graphite renforce aussi la sensation d'épaisseur corporelle que nous fait ressentir l'artiste.

L'artiste

Weiss

Hugh

Hugh Weiss est un artiste peintre, lithographe, graveur et illustrateur américain naturalisé français né en 1925 aux USA.

Dans sa ville natale, Hugh Weiss suit une double formation : il complète ses études proprement artistiques à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts par un diplôme en histoire de l'Art. Pendant la deuxième guerre mondiale, il participe à la guerre du Pacifique. De retour à la vie civile, il utilise les primes accordées aux GIs, complétées par d'autres subventions, pour parfaire sa formation en Europe.