Technique : 
Support : 
papier crème
Dimensions : 
Dessin : 65,3cm x 24,5cm. Cadre : 68,3cm x 27,5cm
Inscription : 
Signé en bas à droite,
Etat de l'œuvre : 
Excellent.
Domaines : 
Période : 
400 €
L'œuvre

Une voile au loin.

technique mixte : Fusain, rehauts d'aquarelle et craie blanche sur papier crème, par Fortuney.

Belle Epoque.

L'oeuvre de Fortuney est présentée accrochée sous une sculpture d'après Rodin, La Duse.

Qu'en dire ?

Une dessin préparatoire pour une de ces scène de genre  qui ont fait la renommée de Fortuney à la fin du XIXème siècle.

Au temps où la mode était aux oiseaux empaillés fixés ailes ouvertes sur les chapeaux, une élégante regarde une voile qui manoeuvre au loin. Près d'elle, un homme à la moustache conquérante tente sa chance.

Un très belle composition, toute en longueur, où le vent habite l'image, virevoltant dans les plis de la robe mauve de la jeune femme et gonflant la voile qu'elle suit au loin.

Un marin d'eau douce essaye de séduire, avec sa casquette sortie des beaux magasins de Paris. et sa veste trop bien coupée pour être portée sur une jetée. Fortuney a bien saisi l'exaspération de l'objet de ses attentions empressées. La crispation de la main dont la jeune femme protège sa vue est juste suggérée, mais en dit fort long...

L'économie avec laquelle Fortuney a mis en place sont sujet, avec les notations à la craie blanche qui esquissent la voile et les mouettes, le très léger lavis d'aquarelle mauve qui souligne la jupe démontrent l'habileté et le talent de l'artiste.

L'artiste

Fortuney

Louis Ernest Fortuné Andrieux, dit

Louis Ernest Fortuné Andrieux est un peintre, fresquiste, graveur, lithographe et pastelleiste français né en 1875. Pour des raisons d'homonymie avec Louis Andrieux, il prend le pseudonyme de Fortuney.

Il est un ami de Rodin et peint avec lui dans le sud de la France, à Cagnes-sur-mer..