Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Venise. La Rive dei Schiavoni de Fernand
Signé en bas à droite,
Le coucher du jour à Venise, devant le Quai des Esclavons. Cette œuvre possède un beau cadre ancien en bois et stuc doré. Un beau travail expressionniste pour cette vue de Venise, traitée avec des coloris intenses et beaucoup de matière picturale.
Les voiles rouges répondent aux briques du palais des Doges dorées par le couchant. Le Grand Canal s'étire à perte de vue, et l'horizon chavire aux derniers rayons du soleil. Au loin, la coupole de la basilique Santa Maria de la Salute interrompt la ligne d'horizon.
Ce tableau, peint avant que les bateaux à vapeur ne viennent de leurs fumées obscurcir le ciel de Venise, présente les bateaux typiques de la Sérénissime :
- une gondole et son gondolier au premier plan, à gauche ;
- plus haut, en contrejour, on peut voir une "sanpierota", ce bateau traditionnel vénitien gréé d'une voile au tiers.
Le peintre donne à ces deux éléments une valeur picturale différente : placée en diagonale,la gondole renforce l'impression de fuite vers le couchant. Les deux groupes de sanpierote assurent quant à eux la stabilité de la composition par leurs masses horizontales. L'identité de l'artiste demeure inconnue.
Pour découvrir d’autres représentations de Venise, nous vous invitons à vous rendre sur notre thématique Venise : les échos de la Sérénissime, et à visiter notre exposition virtuelle : Variations sur Venise.
Retrouvez aussi cette œuvre dans notre exposition virtuelle alliant poèmes et tableaux : Marines, navires et vaisseaux .