Le Mouvement Madi Article
Il y a encore tout un trésor à découvrir dans le mouvement MADI.                         Carmelo Arden Quin. 1998 – MADI art periodical No1 Le mouvement Madi est un mouvement artistique abstrait géométrique fondé en 1946 à Buenos-Aires par Carmelo Arden-Quin. Le but de ce dernier: repousser les limites formelles de l’abstraction, dans une démarche ludique et libertaire. De nombreux exégètes de l’art contemporain voudraient réduire le mouvement Madi à sa seule dimension historique et sud-américaine. Madi est effectivement né en Argentine juste après la fin du 2ème conflit mondial et on pourrait être tenté d
Bleu et art Article
Quelle est la place de la couleur bleue dans le monde de l'art? Origine, utilisation, symbolique...la voici passée en revue. Apparition du terme "bleu" et usages courants D'où nous arrive l'appellation "bleu" ? Le bleu, très peu prisé en Occident ancien a peu de mots pour le définir : dans les textes bibliques en hébreu, araméen ou grec, seul revient le mot "saphir", la pierre préférée des peuples de la Bible. Les langues romanes iront puiser les mots germaniques "blau" et arabes "azraq", et encore le bleu était souvent confondu avec le gris et le vert. Paradoxe : parmi les anciennes formes au 12è siècle on trouve "blo,
Femme à l'éventail d'après Renoir de J.P Lacaze
Lithographie, reproduction, peinture : quelle différence ? Article
Depuis que figure sur le site des Atamanes cette jeune femme à l’éventail d’après Auguste Renoir, lithographie d’interprétation de Jean-Pierre Lacaze , vous êtes nombreux à vous interroger et à nous écrire pour poser la même question : qu’est-ce que "cela" peut donc bien être ? Comment une reproduction peut-elle être traitée en œuvre d’art ? Comment une oeuvre de Renoir peut-elle être signée Jean-Pierre Lacaze? Tout cela peut sembler étrange. C’est vrai, voir un tableau de Renoir, peint à l’huile, reproduit sur une feuille de papier et portant une signature différente de celle du maître, a de quoi troubler.Constater que cette
Cherche l'artiste Humour
Chère Pragmatique, Moi, ta bien chère Furetante, me languis du temps des correspondances épistolaires et jette donc mes dernières impressions artistiques sur le papier pour te les expédier dare dare. Je reviens de Montmartre, de la place du Tertre. Il est bien loin le temps où Constantin Korovine peignait sur la place. On lui achetait des toiles sublimes pour quelques francs, toiles qui se revendent aujourd’hui entre 20 000 et 300 000 euros.                Le Moulin Rouge en 1926. Constantin Korovine©ParisTribune info             Tout ce que j’ai vu, ce sont des tableaux faits en Chine, sur
De A à Z: un parcours aussi amusant qu'instructif du monde de l'art Article
Vous aimez les tableaux, vous aimez comprendre les démarches des artistes et le monde de l'art vous intéresse?   Vous détestez l'idée même de devoir vous frotter au snobisme et à la condescendance qui contaminent parfois certains des acteurs de ce monde pourtant merveilleux? Pour vous, on ne peut pas apprendre sans s'amuser, ni sans jeter un coup d'oeil curieux derrière le rideau, dans les coulisses? Alors votre prochain livre de chevet est sans aucun doute l'"Abécédaire impertinent de l'art aujourd'hui" de Brigitte Camus, Sophie Blachet et Georges Maisonneuve. Editions Lelivredart.    En 111 anecdotes, ce livre met en
Mouvement Lettriste et peinture. Article
Tout d’abord, il y a un jeune Roumain, Isidore Isou Goldstein, avide de conquérir la place artistique parisienne. Nous sommes en 1945, il vient d’arriver à Paris, armé d’une valise de manuscrits, d’un cerveau bouillonnant d’idées et d’un remarquable tempérament de leader de foules. Philosophe de formation, Isou décide de changer le monde par la force de ses concepts intellectuels. L’aventure Lettriste commence. Le Lettrisme, une nouvelle poésie Le premier cheval de bataille d’Isidore Isou est celui de la poésie, qu’il décide de révolutionner en s’attaquant au sens. Il s’inspire d’ailleurs en cela des avancées du
DE LA PATAPHYSIQUE A L’OUPEINPO Article
Issu du collège de Pataphysique, l’OuPeinPo (Ouvroir de la Peinture Potentielle) est un groupe d’artistes qui s’efforce de cartographier toutes les démarches de création artistique possibles en alliant méthode scientifique et gaîté potache du «rapin», cet apprenti peintre du XIXème connu pour ses farces turbulentes. Ces travaux permettent de mieux appréhender le sens de l’art ainsi que la nature de l’art contemporain. Qu’est-ce que la pataphysique ? Au commencement, il y eut la pataphysique. Alfred Jarry en révèle l’existence en 1898, dans son ouvrage Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien. C’est indubitable, la
Daumeir, les critiques d'art, gravure, caricature
Les critiques d'art, une spécialité française Article
Les Français excellent dans l’art de critiquer et la France est le pays où la critique est quasiment devenue un trait de reconnaissance identitaire national. Mais être critique est aussi un métier et le domaine de l’art, une de ses expressions. La critique d'art est un exercice périlleux, en constante recherche d'influence et de légitimité. Apparu au XVIIIème en France, le critique d’art fait et défait les modes artistiques au XIXème avant de tomber en disgrâce début XXème puis de se réinventer complètement. LE CRITIQUE D’ART APPARAÎT EN FRANCE La critique d’art apparaît en tant que discipline à part entière en 1719. Avant cette date, des
Artist or not artist? Article
Explorer toutes les facettes de son métier et notamment le transmettre à des élèves peut paradoxalement priver un artiste de la reconnaissance qui lui est due. La France a entrepris depuis plusieurs décennies un travail sur elle-même en accueillant dans la notion d’ « art » des domaines qui jusqu’alors n’étaient pas du tout considérés comme artistiques. A partir de 1981, la mode, le design, l’art alimentaire voient ainsi reconnaître leur dimension artistique sous l’impulsion de Jack Lang alors ministre de la culture. On tente de dépasser l’idée élitiste et exclusive selon laquelle l’art se limite strictement aux Beaux Arts. Mais
Gravats et poussière Article
Furetante et Pragmatique savourent un moment de détente autour d'une tasse de thé. Pragmatique: Au fait, Furetante, tu as des nouvelles de Jean-François? Furetante: Non, ça fait un moment d’ailleurs mais il est possible que j'ai vexé le brave homme...La dernière fois que j’ai discuté avec lui, j'ai été prise d'un fou rire inextinguible, tu sais, le genre hyène ayant inhalé du gaz hilarant...et je crois qu'il n'a pas apprécié. Pragmatique: Qu'est ce qu’il y avait de si drôle? Furetante: En fait, je l'avais croisé deux semaines plus tôt. Il était tout guilleret parce qu'il venait d'acquérir une oeuvre d’art d’un artiste

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