Le cadre Montparnasse, âpre et fascinant Conseils
Lorsque l’on fréquente les salles des ventes, il arrive d’entendre de plus en plus souvent, dans la description d’un tableau, les termes : vendu avec son cadre Montparnasse d’origine.                                     Voile blanche devant la place Saint-Marc d'Arpad Somos Talbor                                       Pastel mis en valeur par un beau cadre Montparnasse La valeur globale de l’œuvre est donc visiblement influencée par la présence de ce cadre spécifique.
Morton-Colville au bord de l'eau
Quel cadre choisir pour un tableau? Conseils
Le plus bel écrin du tableau: son cadre. « C’est du Grand Art ! », s’écrie-t-on devant une œuvre exaltante, un chef d’œuvre de Picasso ou du Titien, admiré dans un musée. Mais qu’en est-il du tableau ou de la gravure que nous avons toujours vu dans le salon de nos parents ou la chambre de nos grands-mères ? Parfois, nous ne savons plus les regarder, oubliant de les apprécier comme de l’Art à part entière. Comment renouer avec l’élan créatif qui a habité l’auteur de ces tableaux ou de ces gravures ? C’est là que la magie de l’encadrement intervient. Le bon cadre, bien choisi, bien conçu, nous permet de changer notre regard
Alexandre Jouanest, artiste doreur sur bois.
Sur les traces d'un doreur Article
La galerie Les Atamanes a acquis 4 gravures de John Raphaël Smith, le maître anglais incontesté de la manière noire au XVIIIème siècle. Ce sont de petits bijoux d'humour et de raffinemment, présentés dans de superbes cadres en bois et stuc doré. En les voyant, je m’interroge sur ces magnifiques encadrements. Seul un grand maître doreur peut-être à l’origine de ce travail !  Mais qui est-il donc? Voilà l’historienne que je suis partie à la recherche d’indices. QUI EST ALEXANDRE JOUANEST ? Plus je regarde ces cadres, plus je suis admirative. Je me trouve en présence d'une authentique une dorure à la feuille d'or 24 carats
Malheurs de l’art et politique Humour
Où l'on apprend que donner un tableau à un musée est un art difficile. Pragmatique : Alors ce dîner parisien ? Pas trop conventionnel ?   Furetante : Ne m’en parle pas ! Il y avait un petit abbé défroqué marié à un mannequin suédois, un ancien espion, et une diva bulgare …   Pragmatique : Ouhla ! une tablée haute en couleur !   Furetante : Oui. Pour faire plus sobre, notre hôtesse avait aussi invité une conservatrice de musée de province et un collectionneur d’art…et finalement ça s’est révélé être un choix tout aussi explosif…   Pragmatique : Raconte, ne me fais pas languir…   Furetante, toute heureuse :
Comment présenter et conserver une collection de photographies Conseils
La photographie est l’art plastique majeur du XXIème siècle. En effet, les nouveaux modes de communication et l’apparition des technologies fondées sur la prééminence de l’image ont donné à la photographie ses lettres de noblesse. Face aux nouvelles expérimentations de la peinture de chevalet, à l’exubérance en grande dimension des installations plastiques et aux innovations brutales du video art, la photographie a su trouver ses collectionneurs, ses classiques, ses icônes, ses modes d’expression originaux. Ainsi le photojournalisme et la photographie de mode sont devenus des modes d’expression artistique à part entière. Mais la photographie figure sur
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