Morton-Colville au bord de l'eau
Quel cadre choisir pour un tableau? Conseils
Le plus bel écrin du tableau: son cadre. « C’est du Grand Art ! », s’écrie-t-on devant une œuvre exaltante, un chef d’œuvre de Picasso ou du Titien, admiré dans un musée. Mais qu’en est-il du tableau ou de la gravure que nous avons toujours vu dans le salon de nos parents ou la chambre de nos grands-mères ? Parfois, nous ne savons plus les regarder, oubliant de les apprécier comme de l’Art à part entière. Comment renouer avec l’élan créatif qui a habité l’auteur de ces tableaux ou de ces gravures ? C’est là que la magie de l’encadrement intervient. Le bon cadre, bien choisi, bien conçu, nous permet de changer notre regard
Peinture alimentaire et guerre des sexes Humour
Où l'on apprend que l'Art donne faim Furetante : Pfiouuh ! A la vente d’aujourd’hui, j’ai eu droit à un vrai festival gastronomique. Pragmatique : Ils servent des petits fours dans les ventes aux enchères maintenant ? Furetante : Mais non, je te parle de tableaux évidemment ! Tout a commencé à l’arrivée d’une immense toile représentant une langouste XIXème qui trônait, béate, avec ses pattes velues sur un immense plat d’argent. Elle avait vraiment  bonne mine, cette langouste. J’en salivais rien qu’à la voir. Le commissaire priseur : Ca, c’est de la belle peinture. Mise à prix 200 euros. Mais le
Faussaire en art: un vrai métier. Les faux sur toile. Article
Suite à notre premier article sur Les techniques pour produire des faux sur papier, voici les subtilités des faux sur toile. Episode 2 : Les faux sur toile (huile, acrylique) Ces faux concernent généralement les oeuvres anciennes et nécessitent une véritable industrie pour être produits. Les techniques d'authentification sont plus redoutables à contourner pour les faux sur toile que pour les faux sur papier (voir l’article précédent sur Les faux sur papier). Il est en effet possible de prélever et ensuite d’analyser les pigments d’une œuvre sur toile, en extrayant par exemple un peu de la toile qui dépasse du châssis au dos de l’œuvre. On vérifie ainsi l'
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