Léon Belly. La Mer Morte. 1867.
Le désert, un paysage à peindre Article
Et voici le 3ème épisode de notre épopée des peintres du désert. Dans tous les tableaux sur le désert décrit dans le précédent chapitre ( Le désert, un vide à apprivoiser), le désert lui-même reste réduit à l'état de qualificatif. Il amplifie, il explique, il souligne des notions que l’artiste souhaite mettre en valeur. Mais il n'est pas encore devenu un sujet. C’est à partir du moment où le vide est représenté pour lui-même (sans être peuplé d'humains, d'animaux ou servir de support à des métaphores) que pourra se produire le réel bouleversement artistique qui marquera l'art moderne.   3. Le désert, un paysage à peindre Si l'on observe les
Pierre Bompard, l’artiste qui créait la tombe de Gauguin Article
Pierre Bompard (1890 - 1962) rencontre un grand succès en tant qu’artiste, de ses débuts parisiens jusqu’à sa nomination en tant que Peintre Officiel de la Marine, qui consacre sa passion pour les paysages marins bretons. Cette nomination lui donne l’opportunité d’embarquer sur les traces de Paul Gauguin pour la Polynésie française. Et quand il s’aperçoit que la tombe du grand Gauguin est laissée à l’abandon, son sang ne fait qu’un tour… Un parcours sans faute Pierre Bompard suit les rails des jeunes artistes talentueux en France. Après avoir étudié la peinture à l'académie Jullian, il réussit le concours d'entrée à l'
Les dessous de l'art pulsionnel Article
Lorsqu’on évoque ce que l’Art nous apporte, on pense tout de suite à la Beauté. Les amateurs d’art se voient volontiers comme des esthètes qui recherchent une œuvre d’art pour nourrir et stimuler leur amour de la beauté. C’est une recherche qui est légitime, qui flatte celui qui l’éprouve et est facile à partager. Mais c’est seulement la face émergée de l’iceberg car l’art représente toutes les facettes de l’humanité. Et les êtres humains ne sont pas que raffinement et spiritualité. Beaucoup des émotions humaines sont moins paisibles. Elles résultent de pulsions profondément ancrées qui s’articulent
autoportrait. Portrait d'artiste.
Comment apprécier un autoportrait? Article
Une réaction particulière se produit lorsque l’on regarde un autoportrait ou un portrait d’artiste. Une sensation d’étrangeté vous gagne. L’image d’un artiste créée par un autre artiste transmet des impressions spéciales, intrigantes, parfois obsédantes. On ressent obscurément que le sens de l’oeuvre dépasse la simple représentation d’une personne. Pourquoi ce phénomène se produit-il ? Pour le comprendre, il importe de s’évader des sentiers préconçus. Le matérialisme des sociétés contemporaines nous ferme en effet à tout un pan de notre humanité : notre soif de Transcendance. C’est cette soif qui nous pousse à nous demander pourquoi
Troupeau Humour
Où l'on apprend à jouer des coudes Pragmatique : Eh bien Furetante, tu as l’air rêveuse… On dirait que tu rumines quelque chose… Furetante : J’étais en train de me dire que les ventes aux enchères transforment complètement les gens. C’est un drôle de monde tout de même: la personne la plus évoluée peut devenir une sorte de sagouin en un quart de tour. Pragmatique : J’ai du mal à me rendre compte… Furetante : Tiens, si tu veux, voici quelques impressions que j’ai notées juste avant le début d’une vente, tu sais, le jour où je me suis fait écraser le pied et que j’ai boité pendant une semaine…Ca te donnera une
S'abonner à Humanité