henri Rousseau. La bohémienne endormie.
Le désert, un atout pour l'art moderne Article
IV. Comme nous l'avons vu dans les précédents chapitres de cette épopée des peintres du désert, les peintres occidentaux sont partis en quête de ce nouveau thème dès le début du XIXeme siècle. Pour l'apprivoiser, ils multiplient les tentatives dans diverses directions, tentant au départ de rapprocher le désert d'éléments connus et mieux maîtrisés. C'est leur obstination qui leur permet finalement de faire reconnaître la réalité picturale du désert, et d'y convertir le public occidental. A partir de ce tournant crucial, le phénomène pictural du "désert" va marquer l'évolution de la peinture occidentale.   4. Le désert, un atout pour l'art
Daumeir, les critiques d'art, gravure, caricature
Les critiques d'art, une spécialité française Article
Les Français excellent dans l’art de critiquer et la France est le pays où la critique est quasiment devenue un trait de reconnaissance identitaire national. Mais être critique est aussi un métier et le domaine de l’art, une de ses expressions. La critique d'art est un exercice périlleux, en constante recherche d'influence et de légitimité. Apparu au XVIIIème en France, le critique d’art fait et défait les modes artistiques au XIXème avant de tomber en disgrâce début XXème puis de se réinventer complètement. LE CRITIQUE D’ART APPARAÎT EN FRANCE La critique d’art apparaît en tant que discipline à part entière en 1719. Avant cette date, des
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