Encadrement: choisir entre cadre ou baguette Conseils
La solidité En général, les baguettes ne conviennent pas pour les tableaux de grande dimension, c’est-à-dire un côté de plus d’un mètre. Elles ne sont pas assez rigides et ne maintiennent pas assez bien le châssis pour permettre une bonne conservation de l’œuvre. Par contre, elles mettent parfaitement en valeur les dessins et les œuvres sur papier, y compris de grandes dimensions. Le montage et le « carreau » (verre) assurent la conservation et la rigidité de l’ensemble. Le coût On voit que la baguette est plus simple de réalisation que le cadre, car elle est construite à partir d’éléments qui peuvent être préparés indépendamment de
L'art contemporain est-il durable? Article
Depuis la Renaissance, la recherche de la modernité dans l’art a associé la découverte de nouveaux champs d’expression au développement de nouvelles techniques. La méthode de la peinture à l’huile a par exemple révolutionné la peinture de chevalet. Elle a permis à l’artiste de penser la lumière et de restituer le volume en permettant le travail des transparences, et le rajout significatif d’épaisseurs de matière. Plus tardivement, l’apparition de la photographie a dispensé l’artiste de la nécessité de s’inspirer du réel et de le représenter puisque les contours fidèles de la réalité se trouvaient sans défauts reproduits par un procédé
Faussaire en art: un vrai métier. Les faux sur toile. Article
Episode 2 : Les faux sur toile (huile, acrylique) Ces faux concernent généralement les oeuvres anciennes et nécessitent une véritable industrie pour être produits. Les techniques d'authentification sont plus redoutables à contourner pour les faux sur toile que pour les faux sur papier (voir l’article précédent sur Les faux sur papier). Il est en effet possible de prélever et ensuite d’analyser les pigments d’une œuvre sur toile, en extrayant par exemple un peu de la toile qui dépasse du châssis au dos de l’œuvre. On vérifie ainsi l'adéquation entre les matériaux de l'oeuvre et sa date de création présumée. Par conséquent, le faussaire doit utiliser
Faussaire en art: un vrai métier. les faux sur papier. Article
Etre faussaire en art à notre époque où les technologies d’authentification des œuvres sont de plus en plus poussées est devenu un véritable métier et parfois même une industrie. Comment procèdent les faussaires en art aujourd’hui? Quelles sont leurs astuces ? Episode 1 : Les faux sur papier (dessins, aquarelles, fusains, gouaches..) Ce sont les faux les plus difficiles à détecter. Le faussaire commence par choisir l’artiste qu’il va copier. Cet artiste doit être moyennement connu pour que le faux ne soit pas trop visible, mais avec une bonne cote. Le faussaire effectue alors une recherche sur l’œuvre de l’artiste. Un artiste effectue en général
Comment présenter et conserver une collection de photographies Conseils
Face aux nouvelles expérimentations de la peinture de chevalet, à l’exubérance en grande dimension des installations plastiques et aux innovations brutales du video art, la photographie a su trouver ses collectionneurs, ses classiques, ses icônes, ses modes d’expression originaux. Ainsi le photojournalisme et la photographie de mode sont devenus des modes d’expression artistique à part entière. Mais la photographie figure sur un support qui est par nature fragile, comme toutes les œuvres ayant le papier pour support. De plus, les tirages argentiques sont extrêmement sensibles à la lumière, et les nouveaux modes de tirage (jet d’encre, etc...) sont trop récents pour
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