Bertrand Bracaval

(Français 1948)
Bertrand Bracaval

"Une œuvre est signifiante si l’auteur a su préserver ouverte la porte qui lui permettra d’aller vers la suivante".

Bertrand Bracaval est un artiste plasticien, graveur, lithographe et illustrateur français né en 1948.

Abstraction

Bertrand Bracaval n’a qu’une passion : l’abstraction.

Cette obsession le conduit à refuser de suivre une formation artistique classique. Sautant l‘étape de l’Ecole nationale des Beaux-Arts, il passe tout de suite, très jeune, aux expositions, tant personnelles qu’en groupe.

Il est vite reconnu comme un acteur de talent dans l‘univers de l’abstraction des années soixante-dix, mais se refuse à s’insérer dans le jeu parisien du monde de l’art.

De la courbe au triangle

Bracaval reste fidèle à une vision toute personnelle de l’abstraction, loin des dictats de l’art conceptuel, de l’abstraction lyrique ou géométrique.

Il part de la forme géométrique pour construire des œuvres toutes en mouvance et évolution, jamais fermées ni sur elles-mêmes ni au monde.

Dans ses premières toiles, la forme courbe, du cercle à l'ellipse, était prééminentes. Depuis trente ans, Bracaval est, comme il aime à le déclarer, "tombé dans les triangle" et ses oeuvres sont toutes d'infinies variations sur cette figure géométrique.

L'immersion locale

L'artiste reste aussi fidèle aux lieux qui lui sont necessaires pour nourrir son inspiration. Il expose à Morlaix, Angoulème, Le Mans, tandis que la galerie Spiess se charge de défendre ses œuvres à Paris

Le livre d'artiste

A côté de la peinture, Bertrand Bracaval a amené l'art de la gravure jusqu'à sa plus intense expression. Il a créée une maison d'edition d'Art spécialisée dans le livre d'artiste et il accueille poètes et artistes autour d'une démarche pleine de de richesse et d'originalité.

Les livres qui sortent des presses du PréNian, installé à Guenrouet, en Loire-Atlantique sont dans tous les sens du terme des objets d'art.

 

La photographie de BertrandBracaval a été publiée par Ouest-France le 24/07/2014 .