Pierre Guastalla

Français
|
1881 - 1968

Pierre Guastalla est un artiste peintre et graveur français né le 5 août 1881 à Saint-Cloud. Il est aussi ingénieur et philosophe.


Un premier parcours.

Pierre Guastalla est né dans une famille de culture juive. Il fait de brillantes études scientifiques et sort en 1912 de l’Ecole des Arts et Manufactures qui deviendra plus tard l’Ecole Centrale. Il exercera peu son métier d’ingénieur. Deux ans plus tard, il est mobilisé comme sous-lieutenant dans l’infanterie, puis termine la guerre comme lieutenant d’aviation.

Créer sinon rien

Le premier conflit mondial décide Pierre Guastalla de se consacrer à sa véritable passion, l’art. Il se donne deux axes d’action. Le premier se situe dans un courant de réflexion philosophique, le deuxième dans la création pure.

Le philosophe de l’art

En 1928, Pierre Guastalla fait paraître son premier ouvrage, l’Esthétique et l’art, édité par Vrin. Il travaille aussi sur le rapport entre la création et le marché de l’art. Ses réfléxions aboutissent en 1937 à Valeur esthétique et rendement d’une oeuvre d’art, publié dans les Travaux du IXe Congrès International de Philosophie .

L’artiste graveur

Guatalla se forme dans les académies libres parisiennes et apprend la gravure à L’académie Ranson. Grave à une rencontre avec Maurice Denis, il est introduit dans les galeries parisiennes et expose en solo. Parallèlement, ses œuvres figurent  au salon des Indépendants. Il fonde avec plusieurs amis l’association des Jeunes graveurs contemporains en 1929. En 1934 il est fait chevalier de la légion d’honneur. Il est  conservateur des Estampes à la BibliothÈque nationale lorsqu’éclate le deuxième conflit mondial

Une guerre dangereuse

En 1939, il est rappelé sous les drapeaux en tant que commandant dans l’aviation, où il fait preuve de brillants états de service. Démobilisé, il perd son emploi de conservateur à cause des lois antijuives. Il se réfugue à Marseille où il organise des expositions de la jeune gravure contemporaine. Lors de l’invasion de la zone démilitarisée, il se cache à Deulefit, où il échappe de peu à la Gestapo en 1944.

Président de la Jeune gravure contemporaine

Au lendemain de la guerre, Guastalla reprend ses activités de graveurs et de président de son association. En 1950, il illustre Monsieur Teste de Paul Valéry, avec lequel il avait déjà collaboré à plusieurs reprises avant guerre. 
Pierre Guastalla meurt le 8 octobre 1968 à Paris, laissant derrière lui un œuvre gravé de plus de six cents planches. Il a renouvelé l'art de la gravure, utilisant le diamant pour attaquer la plaque de cuivre et obtenir ainsi des tracés d'une délicatesse et d'une profondeur inégalés.

En 1988 , lune exposition rétrospective de son œuvre à lieu à la galerie Bonafous Murat. Les œuvres de Pierre Guastalla figurent dans les collections du Musée d’Art moderne de Paris.
 

Les oeuvres de l'artiste
sur le site