Marie-Thérèse Richol-Müller

(française 1956)

Marie-Thérèse Richol-Müller est une artiste plasticienne née en 1956. Elle est aussi écrivain, poétesse, traductrice et cantatrice. Elle est membre du groupe lettriste. Proche de Maurice Lemaître, elle participe à la plupart des manifestations du groupe.

Dans le domaine de la musique, Marie- Thérèse Richol est une interprète raffinée de la musique française de la Renaissance. Elle « dit » aussi avec fougue et passion les poèmes lettristes. Elle est une des rares personnes à posséder la technique vocale nécessaire et surtout la connaissance intime du processus phonétique qu’exige l’interprétation idéale de la poésie lettriste.

Son œuvre de plasticienne est caractérisée par une utilisation du coloris harmonieuse et mesurée. Sa pratique de l’hypergraphie donne des œuvres où les signes inventés se fondent dans les plages colorées, tout en donnant du rythme à ses compositions.

Elle a traduit en français moderne le Livre de Marco-Polo.

On peut entendre Marie-Thérèse Richo reciter des poèmes lettristes sur Radio Spirale " Le lettrisme, ultime avant-garde" interview de B.Girard