Roger Worms. Médaille d'Hélène Guastalla

Roger Worms

Français
|
1907-1980

Roger Worms est un artiste peintre figuratif, lithographe, et décorateur français né le 19 juin 1907 à Épernay.

Roger Worms acquiert sa formation artistique au sein de l’Ecole des Arts décoratifs de Paris.
En 1934, Roger Worms est remarqué comme une valeur montante parmi les jeunes peintres du sport et lors de de l’Exposition internationale de 1937, est chargé de la décoration du Pavillon des sports.

Sa carrière en France est interrompue par la guerre, ses tableaux ne pouvant être exposé en raison des lois antijuives.

Roger Worms recommence à exposer dès la fin du conflit.
Parallèlement à sa création picturale, il se consacre à l’enseignement, comme professeur à l’Ecole des Arts décoratifs. Membre de l’Association des artistes, peintres, et sculpteurs juifs de France, il figure dans le numéro 2 de la revue Nos artistes, éditée en 1958 en français et en Yiddish, qui présente les biographies de 42 artistes de l’association.

Son art est avant tout recherche d’harmonie et de joie de vivre. Il utilise une palette brillante, aux couleurs bien timbrées. Malgré les malheurs qui peuvent le frapper et les désastres antisémites de la deuxième guerre mondiale, il garde la volonté d’éclairer, par ses œuvres, la tristesse du quotidien. Armand Lanoux, de l’Académie Goncourt, va même jusqu’à qualifier sa démarche de « bouddhisme pictural ».

Il collabore aussi avec la manufacture de Sèvres pour laquelle il conçoit de nombreux vases. Il reçoit des commandes publiques importantes, et réalise des compositions murales pour le Ministère des sports, ainsi qu'au Lycée Janson de Sailly à Paris

Il meurt le 29 mars 1980 à Paris.

Ses œuvres figurent dans les collections du Musée d'Art moderne de la ville de Paris et au musée du domaine départemental de Sceaux, anciennement musée de l'Ile de France.

En 1977, la monnaie de Paris commande à la sculptrice Hélène Guastalla une médaille à l’effigie de Roger Worms « le peintre du bonheur ».
Il meurt le 29 mars 1980 à Paris.


Sources :
Roger Worms. Pierre Cailler. 1956.
Nos artistes. Avril 1958 ; revue publiée par l’Association des artistes, peintres, et sculpteurs juifs de France
Roger Worms ou le courage du bonheur. Armand Lanoux. 1963. Arts et culture.
Roger Worms. Catalogue d’exposition. 1978. Atelier-Galerie Jack Renaud

Les oeuvres de l'artiste
sur le site