Le pointillisme nait avec Georges Seurat au XIXème. Aussi appelée divisionisme, cette technique voit l'artiste représenter son sujet en une multitude de petits points de couleurs différentes.

Il n'y a plus de mélange de couleurs sur la palette: c'est l’œil du spectateur qui fusionne les points juxtaposés pour former de nouvelles couleurs.

80 ans plus tard, cette technique de division devient la marque de fabrique de certains artistes qui poussent le travail de déconstruction au-delà du point de couleur.

  • André Lalaume-Dupré emploie des points en relief, des grumeaux de matière picturale. Le pointillisme gagne avec lui en densité, en présence. 
  • Henri Darnaud se consacre à la touche fragmentaire qu’elle soit point ou trait de couleur et travaille sur des compositions plus abstraites.

Découvrez leurs oeuvres en VISITANT L'EXPOSITION VIRTUELLE

Le rôle du spectateur est encore plus crucial : c’est lui qui reconstruit l’œuvre déconstruite par l'artiste et lui rajoute une dimension personnelle à travers sa propre perception, sa sensibilité, son interprétation. Une collaboration active se forme entre l’artiste et le spectateur et cette forme d’art devient une création à deux voix.

C’est un symbole de la richesse de la communication infraverbale qui peut se produire entre deux esprits humains par l’intermédiaire de l’image. 

Le pointillisme n'est qu'un des nombreux mouvements et styles artistiques. Pour en découvrir davantage sur ces regroupements d'affinités artistiques, visitez le très complet récapitulatif des mouvements artistiques concocté par Almanart.
 

Cette exposition se présente sous forme de catalogue virtuel dans lequel vous pouvez vous déplacer comme si vous lisiez un livre, en tournant les pages. A côté de chaque oeuvre se trouve un poème qui l'illustre. Sous chaque oeuvre se trouve un lien qui vous permet d'accéder à la fiche dédiée de l'oeuvre.

NB: utilisez le bouton Voir en plein écran pour une meilleure lecture.

Vous retrouvez ci-dessous tous les tableaux présentés dans le catalogue de l'exposition.