Henri Matisse

Français
|
1869 - 1954

Henri Matisse est un des plus grands novateurs dans l’histoire de l’art moderne en France. Artiste peintre né au Cateau-Cambrésis en décembre 1869, décorateur, architecte, illustrateur, il est un coloriste magistral.

L’apôtre de la modernité

A côté de Picasso, Matisse invente l’art moderne. Sa composition cultive les disproportions volontaires. Ses couleurs chatoient, inspirées par le Maghreb et la Polynésie. Son style se libère des conventions de l’exactitude de la représentation, sans jamais verser dans l’abstraction. Ses œuvres font scandale mais inspirent toute une génération de jeunes artistes.

Les papiers découpés

En 1940, Matisse commence « une nouvelle vie ». Épuisé par une infection intestinale qui ne sera diagnostiquée que début 1941, il porte un nouveau regard sur la vie et sur son art. Il recherche l’épure, et sa fatigue grandissante le conduit vers une simplification de ses moyens d’expressions. Ses dessins gagnent une linéarité expressive. Mais c’est dans le domaine de l’association de la forme et de la couleur que Matisse donne à son art une dimension ardente. C’est la naissance de la technique qui marquera les dernières années de sa création : le papier gouaché découpé et collé sur un fond noir ou blanc.
Sa première réalisation présentée au public est la composition qu’il réalise pour la couverture de la revue Verve de l’éditeur Tériade qui paraît en septembre-octobre 1940. Puis ce sera, toujours avec Tériade, le livre d’art intitulé Jazz. Après le deuxième conflit mondial, Matisse fera de ses papiers découpés l’essence même de sa création. Il engage une de ses élèves et modèles pour gouacher les papiers et effectuer les découpages selon sa surveillance et ses directives. La mise en place définitive, préparée par des croquis préalables, s’effectue sous l’œil attentif du maître.

Henri Matisse meurt en 1954
 

Les oeuvres de l'artiste
sur le site