Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
VERVE , lithographie de couverture
Signé dans la planche en bas à droite, daté 31/8/39
Des papiers découpés et collés sur un fond noir tracent le titre Verve en jaune entouré d'une multitude de fleurs bleues et rose fuchsia.
Cette lithographie a été réalisée par Matisse par l'éditeur Tériade et imprimée par Mourlot pour servir de couverture à la Revue Verve n°8, septembre-novembre 1940. Elle a été tirée à 2 400 exemplaires et diffusée en France et aux Etats-Unis. Cette œuvre a été encadrée pour fonctionner en paire avec la Couverture de Verve d'après Bonnard.
Au début des années quarante, l'épuisement du à une maladie non soignée imposa à Matisse de rechercher de nouvelles formes d'expressions. C'est ainsi qu'il se lance dans le collage de papier gouaché et déchiré ou découpé. Cependant, cette évolution, loin d'être un pis-aller, peut être considérée comme un aboutissement quasi nécessaire du processus de création du grand maître. La couleur et la forme y sont réduites à l'essentiel.
La somme de travail que représenta l'achèvement de cette "symphonie", comme Matisse nommait cette couverture, montre bien l'importance essentielle que Matisse attribuait à la combinaison des valeurs colorées.
Les papiers découpés deviendront un des modes d’expression préférés de Matisse après la deuxième Guerre Mondiale.
Pour en savoir plus sur les œuvres multiples originales de Grands Maîtres, visitez notre exposition virtuelle sur Les grands Maîtres de l'art sur vos murs.