Charles Herman Hoffman

Belge
|
1900-1973

Charles Herman Hoffman est un peintre, lithographe , graveur et illustrateur belge né en 1900 à Bruxelles.

Charles Hoffman est né dans une famille d'artiste. Son père est peintre et professeur d'anatomie, son frère Lucien est sculpteur et enseigne à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. 

Charles Hoffman a une carrière marquée par une évolution stylistique permanente. Ses premières oeuves, figuratives, sont caractérisées par une touche serrée et une abondance de matière picturale. Il affectionne les portraits et les scènes de genre, où l'on peut reconnaitre de nombreux membres de sa famille.

Les années trente voient sa touche s'élargir. La peinture est utilisée beaucoup plus diluée, avec des effets de transparence.Ìl reste fidèle à la figuration mais peu à peu son pinceau se fait plus libre. Le sujet est de plus en plus stylisé, avec des contours marqués.

Après-guerre, Charles Hoffman se tourne vers un symbolisme épuré. La forme devient primordiale, il n'y a plus d'ombre ni de modelé.

La dernière période de Charles Hoffman est constituée de variations exhaustives autour de l'abstraction. Les formes vont de la ligne rigide à des courbes au modelé toujours plus inventif. Le peintre retrouve aussi le plaisir d'une matière picturale abondante, avec des coups de pinceaux appuyés qui rappellent les toiles de sa jeunesse.

Charles Hoffman meurt en 1973.

Deux œuvres de l’artiste figurent au Musée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles, la première, L’enfant malade, représentatif du début de la carrière de Charles Hoffmann, la deuxième, L’oiseau captif, est un jalon de son évolution vers l’abstraction.