Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Un instant de tendresse

695 €
Huile sur Toile 8 septembre 1935
Tableau : 46,5cm x 56,5cm. Cadre :

Non signé, daté et commenté sur la tranche du châssis de la main de l’artiste

Etat de l'œuvre
Excellent. Restaurations à la peinture du cadre.
A propos de l'oeuvre

Une mère caresse les cheveux de sa fille, dans un instant de détente après la douche. L'encadrement est un important cadre moderne, repeint par l'artiste. 

Cette toile est peinte très vite, sur une autre esquisse à l'huile dont on voit transparaître encore les traits. Elle n'est pas signée mais l'artiste l'a datée au crayon sur le champ du châssis et inscrit "retour douche". On sent, à la hâte des coups de pinceaux, que l'œuvre a été faite sur l'inspiration du moment. Hoffman a voulu fixer l'instant présent, la tendresse partagée entre deux femmes de sa famille. Hoffman a ensuite trouvé un cadre, l'a peint en accord avec l'œuvre et l'a accroché chez lui. 

C'est une œuvre émouvante par les sentiments qu'elle exprime, la joie partagée d'un moment en famille, L'artiste a bien saisi l'abandon de la jeune fille, le regard perdu dans le lointain de la femme plus âgée. On sent la caresse sur les cheveux, la chaleur de la douche récente, la proximité des deux femmes. 

Cette œuvre peut être vendue sans son cadre, comme elle est exposée dans la photographie de la thématique.

L'artiste

Charles Herman Hoffman
Charles Herman Hoffman est un peintre, lithographe , graveur et illustrateur belge né en 1900 à Bruxelles. Charles Hoffman est né dans une famille d'artiste. Son père est peintre et professeur d'anatomie, son frère Lucien…