Henry Morton Colville

(Anglais 1905 - 19??)

Henry Morton Colville est un peintre, lithographe et graveur anglais né en 1905.

Paris et les volumes

Henry Colville décide de se consacrer à la peinture en  1925. Il part alors se former à Paris et étudie auprès d’André Lhote. Il apprend du maitre bordelais l’équilibre des volumes, et une grande attention aux valeurs. Colville s’intéresse aussi bien aux  portraits qu’aux paysageset commence à développer une oeuvre fortement marquée par la destructuration cubiste.

La Provence et la lumière

Attiré par les lumières provençales, il se fixe à Aix-en-Provence en 1932. Pendant trois ans , il peint avec acharnement, pour pouvoir présenter ses premières œuvres au Salon d’Automne en 1935.

Le jeune peintre expose la même année à la Galerie Zak à Paris .Il est alors remarqué par Wildenstein qui le sélectionne pour participer à son exposition phare sur les peintres britanniques  contemporains. Le succès de Colville ne se démantira plus .

L'Angleterre et la maturité

Lors de la seconde guerre mondiale, il revient en Angleterre.

Ses œuvres sont sélectionnées pour le Summer Show de la Royal Academy en 1944.  La Berkeley Gallerie associe ses oeuvres à celles de Henry Moore et de Mathew Smith dans une exposition remarquée, tenue en 1945.

 

 

Source: The dictionnary of artists in Britain since 1945, page 283.