Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Nouveauté

Les deux Eves

495 €
Burin sur Papier à la cuve
Lithographie : 70 cm x 50 cm. Cadre : 74 cm x 54 cm.

Dédicacé à Christian Grente, signé et justifié 1/100 en bas à droite

Etat de l'œuvre
Très bon. Quelques traces de manipulation.
A propos de l'oeuvre

Un homme, nu, au fond de la composition, - est-ce Adam ? - regarde deux femmes. L'une blanche, l'autre noire.
La gravure encadrée d'une baguette noire étroite contemporaine est présentée en accrochage avec la sculpture Portrait d'homme de Hubert Nicolas. C'est le premier exemplaire d'un tirage de 100.

Le sujet peut choquer, cette représentation de deux femmes à la couleur de peau opposée. L'une, à la peau blanche, est étendue au milieu de fleurs et de colombes. L'autre, à la peau noire, a les poignets caressés par des serpents d'obsidienne et est entourée de vols de corbeaux. La joliesse, la grâce est blanche, l'inquiétant, le macabre est noir. Et le tout bien féminin !

Frémirait-on d'horreur ? Hurlerait-on déjà au racisme ? A la femme noire les attributs du Mal, à la femme blanche le beau, le bien et la vertu ? Pouah, vous entends-je déjà dire, quel sexisme infâme !!!

Attention pourtant ! Avant de crier haro sur le baudet et de condamner un artiste inconvenant aux idées malsonnantes, arrêtons nous pour fredonner Brassens et penser avec lui "

Non, les braves gens n'aiment pas que,
L’on suive une autre route qu'eux.

Allons nous nous aussi nous laisser entraîner à vilipender, à condamner avant de réfléchir ?

Regardons mieux. Les deux femmes se contemplent, perdues dans les yeux l'une de l'autre. Qui sont-elles vraiment ? Amantes ? Les deux faces de Janus ? Dans leur antinomie, ne sont-elles pas une seule et même personne ? Blanche et noire ? Noire et blanche ? 

Et surtout, ne sont-elles pas puissantes, face à un Adam un peu apeuré, recroquevillé sur lui-même. Il n'y a plus de sexisme, ni de racisme, il n'y a plus qu'un être humain fasciné par les deux aspects de L'Humanité.

Rendons donc hommage à Decaris, ce graveur génial aux noirs fascinants et aux blancs éclatants, qui sait si bien jouer de nos émotions. Voilà un artiste qui sait transposer, transgresser, pour mieux défendre la liberté de penser et d'imaginer...

L'artiste

Albert Decaris est un artiste peintre, graveur, fresquiste, décorateur et illustrateur français né le 6 mai 1901 à Sotteville-les-Rouen. Très doué pour le dessin dès ses plus jeunes années, Decaris attend d’avoir l’âge d’…