Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Les parapluies

890 €
Huile sur Toile
Tableau : 20F. Cadre : Caisse américaine: 80cm x 67cm

Signé en bas milieu droite

Etat de l'œuvre
Excellent.
A propos de l'oeuvre

Pour se protéger de la pluie tropicale, deux femmes s'abritent sous des parapluies colorés., tandis qu'un petit garçon s'agrippe en riant à la robe d'une d'entre elles. Ce tableau est présenté en accrochage au-dessus de la réinterprétation de la Vénus de Milo par l'artiste Oupeinpo Aline Gagnaire.

Ce tableau séduit par la richesse de ses coloris, la rigueur de sa composition et l'exubérance de son sujet. Les trois personnages qui sont le sujet du tableau possèdent chacun leur personnalité : l'espièglerie de l'enfant répond à l'autorité de la femme âgée, tandis que la plus jeune est plongée dans une rêverie réconfortante. Le groupe parait saisi en plein mouvement, venant à peine d'ouvrir les parapluies sous l'averse alors que le soleil luit encore. Il y a là un beau travail sur la lumière qui filtre à travers la pluie, figurée par les hachures du fond et les jaunes et roses transparents des parapluies.

La composition resserrée et très maîtrisée permet de captiver l'attention du spectateur/regardeur. La verticalité des corps donne de la stabilité à l'œuvre, la diagonale qui relie les têtes suggère le mouvement, tandis que les bras, et les baleines de parapluies, en obliques dispersées, créent l'animation.

Enfin la palette de coloris respire la joie de vivre, tout en soulignant le caractère des sujets. Un mauve un peu sourd caractérise la femme âgée, et contrebalance ce que sa solidité peut avoir de trop appuyé. Le jaune et le vert qui entourent la jeune femme soulignent son attitude réservée, tout en suggérant des pensées pleines de fantaisies. Enfin, le petit garçon, à peine ébauché, est traité avec des couleurs ombrées, comme pour souligner qu'il est encore en devenir.

L'artiste

Jacqueline Tollet-Loëb
Jacqueline Tollet-Loëb est une artiste peintre et aquarelliste née le 20 décembre 1931 à Vincennes. Elle se forme en fréquentant les académies libres de peinture qui lui apporte la vision libre qu'elle recherche (académie…

Vous aimerez aussi