Edouard Pignon

(Français 1905 - 1993)

Edouard Pignon est un peintre français appartenant à la deuxième Ecole de Paris. Il est né en 1905 à Bully-les-Mines et décédé en 1993 à La Couture-Boussey.

Appartenant à une famille de mineurs, il ne supporte pas l'absence de lumière du fond des puits et vient s'installer à Paris. Il travaille à l'usine tout en prenant des cours du soir pour assurer sa formation artistique.

En 1941, il rejoint le groupe des jeunes peintres de tradition française et livre une peinture ou le monde ouvrier est sa principale inspiration. Après guerre, ses qualités de coloristes se développent et ses tableaux sont  remarqués pour l'extrême vivacité de ses coloris ainsi que pour l'audace de ses compositions.

Toujours figuratif malgé tout, le peintre suit un parcours très persopnnel,à l'écart des querelles parisiennes, et s'installe dans le midi où il trouve l'inspiration dans la crudité des couleurs magnifiées par le soleil. En 1960, le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris lui consacre une importante retrospective.

Pour en savoir plus :

Centre Pompidou. MODERNITÉS PLURIELLES. UNE NOUVELLE HISTOIRE DE L'ART MODERNE DE 1905 À 1975. LES RÉALISMES.Du 23 octobre 2013 au 26 janvier 2015, niveau 5. Edouard Pignon "Le chemin intérieur de la réalité"

Lydia Harambourg, L'Ecole de paris. Dictionnaire des peintres.

Site en hommage à Edouard Pignon.