Achat cadeau décoration pastel d'Edouard Pignon. La baigneuse et le chien
Date de création : 
1960
Technique : 
Support : 
Papier japon
Dimensions : 
Dessin : 56cm x 37cm. Cadre : 78cm x 53cm.
Inscription : 
Signé et daté en bas à droite. Dédicacé à Antoine en haut sous le montage.
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Quelques traces de manipulation, au bas de la pliure centrale ( voir photo). La pliure est préexistante au dessin.
Domaines : 
Période : 
890 €
L'œuvre

La baigneuse et le chien.

Pastel gras sur papier japon.

Pliure centrale. A noter que le feuillet était plié déjà avant que Pignon ne l'utilise( feuillet de garde d'un livre )

Qu'en dire ?

Une baigneuse secoue sa longue chevelure brune sous l'oeil attentif de son chien. A moins que le regard de cet animal, avec sa langue rouge pendante, ne soit un tantinet égrillard.

La jeune femme est vue de dos, et se baigne en monokini. C'est le début des années soixante, quand se baigner les seins nus était une infraction et que les gendarmes faisaient la chasse aux contrevenantes. Gerard Oury immortalisera cette période en 1964 dans ses Gendarmes à Saint-Tropez.

Il y a une grande énergie dans ce pastel gras d'Edouard Pignon. Et une belle sensualité : les noirs, dont la brillance est rendue par le blanc du papier japon, des cheveux mouillés de la jeune femme répondent aux bruns intenses du pelage du chien, la langue pendante d'un beau rouge intense transcrit l'excitation plus que la soif.

L'eau est traitée par des aplats vert émeraude intense, et les oranges et jaunes du baigneur du fond rajoutent à l'intensité de la scène.

Il est à noter que le nageur au fond à droite rappelle la manière dont Pignon traite ses plongeurs en lithographie.

 

L'artiste

Pignon

Edouard

Edouard Pignon est un peintre français appartenant à la deuxième Ecole de Paris. Il est né en 1905 à Bully-les-Mines et décédé en 1993 à La Couture-Boussey.

Appartenant à une famille de mineurs, il ne supporte pas l'absence de lumière du fond des puits et vient s'installer à Paris. Il travaille à l'usine tout en prenant des cours du soir pour assurer sa formation artistique.