Demande de renseignement
Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Paysage au toit rose
Signé en bas à gauche
Sur la rivière, un pont de planches à peine jointoyées permet de traverser. Les toits de chaume des maisons d'un petit village hongrois sont traités avec une teinte rose saisissante.
Le cadre des années trente a été personnalisé par l'atelier d'encadrement des Atamanes. Le tableau est présenté en accrochage avec une œuvre de Juliette Fournier-Colletin (à venir sur le site), et la Vénus oupeinpesque d'Aline Gagnaire.
La touche vigoureuse de Maurice Vagh-Weinmann est très reconnaissable dans ce paysage paisible et ensoleillé. Il peint sans reprendre son trait de pinceau, de manière décidée et spontanée. La couleur est franche, les tons sont clairs. Maurice Vagh-Weinmann représente ici un village hongrois, peint de mémoire sûrement peu de temps après son arrivée à Paris. L'inspiration puisée dans son pays natal est un des traits qui distingue Maurice des autres peintres de sa famille.