Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Fermes à Grisy
Signé avec l'ancre de marine en bas à droite. Étiquette : Grisy près de Saint-Pierre sur Dives, collée sur le verre en bas au milieu.
Pendant une éclaircie entre deux averses, un chemin normand serpente entre deux bâtiments de ferme, à Grisy. Cette gouache est présentée en accrochage au-dessus de Petit nu rose, de
Cette œuvre a été peinte pendant que Fernand Herbo était peintre de la marine, comme le prouve l'ancre qui suit sa signature, signe distinctif que seuls les peintres de la marine ont le droit d'arborer.
Fernand Herbo livre ici un paysage qui déploie tous les aspects du climat de la Normandie. Nous sommes au tout début du printemps, au moment des giboulées de mars. La terre du chemin est moullée de pluie mais le ciel balayé de nuage est d'un bleu printanier. L'herbe a déjà reverdi sur lles talus. Les bâtisses relèvent de l'hiver, avec leus crépis et leurs tuiles humides de pluie.
Il y a dans ce paysage au chemin qui serpente un charme teinté d'espérance : la sente se dirige vers une ferme lointaine mais accessible, la nature se prépare au printemps. Tout parait immobile mais tout est en mouvement.