Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Clown blanc sur fond noir

290 €
Gouache sur Papier noir de fort grammage. 1969
Feuille : 34cm x 27cm, cadre : 47,5cm x 40cm.

Signé M.Faublée et daté 69 en bas à droite.

Etat de l'œuvre
Excellent
A propos de l'oeuvre

Une tâche blanche macule un papier noir, évoquant les célèbres taches du test de Rorschach. Un regard attentif y distingue un clown portant le chapeau conique des "clowns blancs".
Le travail de l'artiste s'inspire des terres mêlées et des papiers marbrés. Une extrême habileté est nécessaire pour faire surgir ainsi, à partir de coulées de gouache blanche entremêlées, un visage aux traits figés par le maquillage, un immense sourcil charbonneux froncé dans un plissement réprobateur.

Cette oeuvre est emblématique de la fin des années 60, tant par le thème choisi ( le cirque) que par la technique ( les couleurs mêlées ). Elle constitue un jalon signifiant dans le parcours pictural de l'artiste. Ce jeu sur le blanc et le noir, la couleur ou la non-couleur, constitue un tour de force incongru et truculent : faire naître un clown blanc d'un tourbillon enténébré.

L'artiste

Michel Faublée est un peintre, sculpteur et écrivain français. Il est né en 1949 à Morzine en Haute-Savoie. Maurice Faublée fait partie de ces peintres qui, comme Gaston Chaissac, ont trouvé nécessaire de fuir les…

Vous aimerez aussi