André Bertran huile sur toile Arlequin brun achat art décoration achat peinture achat tableau Arlequin
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
60cm x 60cm. Cadre : 80cm x 80cm
Inscription : 
Signé en bas à droite,
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Petits chocs au cadre.
Domaines : 
Période : 
780 €
L'œuvre

Arlequin brun, arlequin blond de André Bertran.

Huile sur toile

Beau cadre baguette d'encadreur, avec effets nuagés dans les angles.

Un arlequin brun à la beauté ténébreuse médite au premier plan , tandis qu'au fond une draperie rouge met en valeur un arlequin blond à la beauté solaire. 

Réalisme fantastique. Comédia del arte

Qu'en dire ?

Cette oeuvre évoque les deux côtés de l'âme humaine tels que souvent les Arlequins de théâtre se plaisent à les portraiturer dans la comedia de arte.

Le bel Arlequin resplendissant qui surveille le tableau de sa place en arrière plan symbolise la joie de vivre.  Corps en position ouverte, visage amène et souriant, vêtements souples et bien portés, poitrine offerte à l'amour comme à la mitraille, voila l'image même du bonheur d'être.

Mais l'Arlequin brun qui réfléchit au preier plan est tout en méditation melancolique. Ses habits sont ajustés, sa position refermée sur elle-même, le cou enserré dans une colerette qu'on devine étroite. C'est le contrôle sur soi appris au fil des épreuves de la vie que le spectateur/regardeur contemple.

La vie est un théâtre semble dire le rideau rouge incarnat qui pend des cimaises. 

Et la boule qui flotte au centre de l'oeuvre, reprise par les cocardes des bicornes, est là pour dire que ce tableau représente les facettes de l'existence humaine, telle qu'une devineresse la perçoit dans sa boule de cristal.

Bonheur, tristesse, gaîté, mélancolie, voilà le tissus qui fait notre vie. Une vie qui quels que soient ses drames et ses tragédies, est aussi belle à vivre que  ces deux visages le sont à contempler. 

L'artiste