Louis Berthommé Saint-André. Les artistes du cirque Achat art tableaux decortaion
Technique : 
Support : 
papier
Dimensions : 
31,5cm x 40cm cadre. Tableau 3P
Inscription : 
Signé en bas à gauche
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Vernis irrégulier par endroits
Domaines : 
Période : 
530 €
L'œuvre

Couleurs à l'huile, gouache et aquarelle, crayon gras et encre sur papier vernis et marouflé sur toile.

Beau cadre doré moderne

Provenance: dispersion de l'atelier de l'artiste.

A noter : le vernis passé sur le support papier présente des différences de transparence visibles sur photo

Qu'en dire ?

Un clown blanc, un dompteur et une contorsionniste occupent le premier plan , devant des chapiteaux blancs et rouges. Des drapeaux bleux claquent aux vent.

Ce tableau est composé afin de restituer lsymboliquement l'ambiance si particulière du cirque.  L'oeil du spectateur est attiré par le chapiteau rouge et le desir de pénétrer sous la tente est exacerbé à la fois par les couleurs utilisées par le peintre, des rouges vibrants, des verts acides et des bleux somputueux, ainsi que par les mouvements des artistes représentés.

En quelque traits rapides mais bien pensés, Berthommé Saint-André nous permet de perçevoir la faconde du dompteur, la jovialité bonasse du clown blanc et la vivacité de la contorsionniste.

 

 

L'artiste

Berthommé Saint-André

Louis

Louis Berthommé Saint-André est un artiste peintre figuratif, fresquiste, décorateur, illustrateur, graveur, céramiste et lithographe français né en 1905.

Louis Berthommé Saint-André est issu de la France rurale et commerçante : son père tenait un commerce de vin et d’épicerie. Dans sa jeunesse, LBSA est blessé par un coup de sabot, qui le laisse avec une jambe raide l’empêchant entre autres de conduire. La famille quitte l’Oise pour s’installer à Saintes , où Louis fera ses études à la Recouvrance. Il gagnera Paris après avoir réussi le concours d'entrée aux Beaux-Arts.