Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Echiquier surréaliste
Signé et daté en bas à droite
Sur un échiquier cabalistique, un clown extravagant danse dans une pièce aux murs rouges. Sir Francis Rose nous plonge dans l'étrange avec cette œuvre emplie de symboles. Le fond rouge sang est transpercé d'un triangle noir en forme de coin. On peut y voir l'antithèse de la fameuse composition de Rotchenko, où le coin rouge du communisme écrase la noire contre-révolution.
Le rouge et le noir ici associé peuvent aussi être une référence aux couleurs de l'anarchie, ou bien au roman de Stendhal. Le bouillonnement intellectuel et l'usage permanent de références dans les créations de Rose permettent de lâcher la bride à notre imagination.
Le personnage clownesque qui danse est tout aussi intrigant. Ses talons rouges sortent du siècle de Louis XIV, quand le frère du Roi revenait des abattoirs les chaussures couvertes de sang. La grimace et les gestes virevoltants et grotesques nous montrent le ridicule et la stupidité du monde. L'échiquier qui se rétrécit sous ses pieds renforce l'impression démoniaque du personnage. Les mouvements du personnage, ses membres convulsés semblent orchestrer la marche chaotique de l'univers.