Ecole du XIX ème siècle

(Europe 1800 - 1900)

Ecole du XIXème siècle est une terminologie qui désigne les oeuvres d'art réalisées au cours du XIXème siècle dont l'auteur n'a pas pu être identifié avec certitude.
Ce terme générique est exhaustif et recouvre bien entendu des styles et des manières fort différents. A chaque fois qu'il l'est possible, nous précisons dans la fiche de l'oeuvre à quel style rattacher l'oeuvre en question.

Plusieurs tendances, styles et mouvements se sont succédés au cours du XIX ème siècle. L'histoire de l'art les identifie aussi comme des écoles, à savoir des sous-categories à l'intérieur de l'unité temporelle définie par le siècle d'appartenance. C'est ainsi qu'au XIXème siècle, on sépare clairement l'école orientaliste par exemple de l'école romantique.
Attention, certains courants artistiques sont regroupés aussi sous l'appelation Ecole, mais dans une autre acception du terme : Ecole désigne alors un groupe d'artistes identifiés, se connaissant en général entre eux et peignant selon un courant particulier ou dans une région précise. 

A titre indicatif, on distingue au XIXème siècle les regroupements stylistiques suivants :
- Ecole romantique
- Ecole néogothique (dite encore troubadour)
- Ecole réaliste
- Ecole orientaliste
- Ecole de Barbizon

- Ecole de Pont-Aven
- Ecole impressionniste
- Ecole japoniste
- Ecole symboliste,
- etc.

Pour plus de précision et quand l'information est connue, l'origine géographique du tableau peut être rattachée au terme d'Ecole. Ceci est habituellement utilisé lorsque le style du tableau est influencé par la nationalité de son auteur. Les termes école française du XIXème, ecole italienne du XIXème sont alors employés.