Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Lavandières sur le gué

480 €
Huile sur toile marouflée sur panneau de chêne biseauté 1876
Tableau : 20,5cm x 13cm. Cadre: 28 cm x 21 cm.

Daté (18) 75 dans le coin inférieur gauche.

Etat de l'œuvre
Bon. Marque en diagonale dans le coté gauche.
A propos de l'oeuvre

Cette œuvre sur panneau appartient au mouvement impressionniste. Elle représente des lavandières lavant leur linge au gué de la rivière, au moment du coucher du soleil.
On distingue les formes des femmes se dépêchant pour finir leur travail avant la tombée du jour. La masse de linge blanc que soulève une femme au tout premier blanc assoit l'œuvre dans la réalité terrestre. Les fûts des arbres sombres se détachant sur les dernières lueurs du soleil, donnent de l'élévation au tableau.
La composition est très recherchée. Cette huile peinte avec intensité et rapidité est pour l'artiste une mémoire d'une lumière fugace, et peut-être la promesse d'un futur tableau de plus grande taille.
La toile n’est pas signée, mais la date a été inscrite à la pointe par l'artiste dans la couche de peinture encore fraîche.

Dans notre exposition virtuelle qui raconte Le petit tableau : un des luxes du XIXème siècle, , regardez ce tableau face à un poème de Francis Jammes qui fait sonner avec ses mots le travail des lavandières.
Vous pouvez aussi trouver des petits formats de toutes les époques dans notre thématique : Le charme du petit format.

L'artiste

École du XIXème siècle est une terminologie qui désigne les œuvres d'art réalisées au cours du XIXème siècle dont l'auteur n'a pas pu être identifié avec certitude. Ce terme générique est exhaustif et recouvre bien entendu…

Vous aimerez aussi