Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Promenade sur la plage

400 €
Huile sur panneau
Tableau: 26cm x 24cm. Cadre: 29cm x 37cm.

signé en bas à droite A.Witz

Etat de l'œuvre
Très bon. Restaurations au cadre.
A propos de l'oeuvre

Sur une plage, vers la fin du XIXeme siècle, deux élégantes se promènent. Des baigneurs s'ébattent dans l'eau et deux candidats à la baignade sortent des cabines de plage.
Le cadre est doré à l'or fin et antérieur à la peinture. On peut le dater selon toute vraisemblance du premier tiers du XIXème siècle alors que le sujet du tableau indique le tout début de la Belle Epoque.
Le traitement pictural est très original, il allie un pointillisme postimpressionniste à des effets de matière qui captent la lumière. Ce tableau peut être rattaché à l'art naïf, par sa composition anticonformiste et le traitement éclaté de la perspective. Les proportions entre les personnages et l'architecture sont elles aussi traitées de manière irréaliste.
La façon dont sont évoqués les personnages est passionnante et révèle chez le peintre une nature artistique à la fois réfléchie et personnelle. Les silhouettes sont évoquées à coup de touches de peinture rapides, empâtées, destinées à privilégier l'impression générale de détente et d'ensoleillement plutôt que l'exactitude de la représentation. 

L'artiste

École du XIXème siècle est une terminologie qui désigne les œuvres d'art réalisées au cours du XIXème siècle dont l'auteur n'a pas pu être identifié avec certitude. Ce terme générique est exhaustif et recouvre bien entendu…

Vous aimerez aussi

Aquarelle sur Papier préparé ivoire
440 €