Demande de renseignement
Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Promenade sur la plage
signé en bas à droite A.Witz
Sur une plage, vers la fin du XIXeme siècle, deux élégantes se promènent. Des baigneurs s'ébattent dans l'eau et deux candidats à la baignade sortent des cabines de plage.
Le cadre est doré à l'or fin et antérieur à la peinture. On peut le dater selon toute vraisemblance du premier tiers du XIXème siècle alors que le sujet du tableau indique le tout début de la Belle Epoque.
Le traitement pictural est très original, il allie un pointillisme postimpressionniste à des effets de matière qui captent la lumière. Ce tableau peut être rattaché à l'art naïf, par sa composition anticonformiste et le traitement éclaté de la perspective. Les proportions entre les personnages et l'architecture sont elles aussi traitées de manière irréaliste.
La façon dont sont évoqués les personnages est passionnante et révèle chez le peintre une nature artistique à la fois réfléchie et personnelle. Les silhouettes sont évoquées à coup de touches de peinture rapides, empâtées, destinées à privilégier l'impression générale de détente et d'ensoleillement plutôt que l'exactitude de la représentation.
Visitez notre exposition virtuelle qui raconte Le petit tableau : un des luxes du XIXème siècle.
Vous pouvez aussi trouver des petits formats de toutes les époques dans notre thématique : Le charme du petit format.