achat tableau aquarelle Amarante. Aquarelle botanique
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Tableau 50cm x 32,5cm ; cadre: 69cm x 50,5cm
Inscription : 
Signé en bas à gauche, titré en bas à droite
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Infime rousseur. Baguette du cadre: griffure en haut
Domaines : 
Période : 
490 €
L'œuvre

Signée Par Th. Guyot, cette grande et belle aquarelle botanique représente l'amarante réfléchie, de son nom savant amaranthus retroflexus, de la famille des Amaranthacées. On la trouve partout dans les campagnes françaises. Cette page faisait partie d'une série botanique destinée à être éditée en gravures.

Bel encadrement, avec baguette moderne à double filet de bois noirci. 

Art botanique.

Qu'en dire ?

La qualité d'exécution de cette pièce est remarquable: chaque poil des floraisons velues de l'amarante est traité isolément, d'un fin coup de pinceau.Le label qui figure en bas de la feuille est particulièrement amusant:

- Qualité : Mauvaise. La présence déprécie considérablement les foins. ( en clair : c'est une mauvaise herbe à combattre absolument si vous voulez vendre le produit de vos pâtures )

- Observations: Cette plante est commune dans les lieux cultivés, les champs en friche, le bord des rivières, sur les décombres, etc. Du Nord au Midi. Ce texte est évocateur: nous voila grâce à lui partis en promenade le long d'un ruisseau, l'ombre des arbres filtre la chaleur du plein été. Les Amarantes fleurissent sur un amoncèlement de gravats abandonnés

Cette grande aquarelle est parfaite pour l'ornement d'un cabinet de curiosité.

 
L'artiste

Ecole du XIX ème siècle

Ecole du XIXème siècle est une terminologie qui désigne les oeuvres d'art réalisées au cours du XIXème siècle dont l'auteur n'a pas pu être identifié avec certitude.
Ce terme générique est exhaustif et recouvre bien entendu des styles et des manières fort différents. A chaque fois qu'il l'est possible, nous précisons dans la fiche de l'oeuvre à quel style rattacher l'oeuvre en question.