chat tableau décoration aquarelle romantique 1828 Les marais pontin
Date de création : 
1828
Technique : 
Support : 
papier
Dimensions : 
Dessin: 14,5cm x 10cm. Cadre : 28cm x 22,5cm.
Inscription : 
Titré et daté sur le montage de fond
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Légère insolation
Domaines : 
Période : 
150 €
L'œuvre

Marais Pontin. 

Aquarelle romantique éxécutée en 1828.

Page encadrée tirée d'un Album Amicorum ou d'un album de voyage.

Ecole romantique.

Cette aquarelle a été éxécutée par la même main ( monogramme P ) et lors du même voyage que Chute du Vicano et Oratoire de Jean de Bologne.

Présentation en accrochage avec Narration, collage et acrylique sur toile de Maya Lamora

Qu'en dire ?

Une jeune femme dans une barque remonte le courant à la rame, tandis que sur le pont passe un cavalier et qu'un jeune homme admire la rameuse.

Une grande finesse d'éxécution pour cette aquarelle. Les feuillages sont traités avec maîtrise, tout en délicatesse, et les personnages aisémment discernables malgré leur éloignement.

Cette aquarelle a été collée au XIX ème siècle dans un album au papier bistre, soigneusement titrée et datée à l'encre et témoigne d'un voyage en Italie.

On imagine une jeune fille collant dans son Album Amicorum, ces albums où l'on conservait les aquarelles, dessins et gravures donnés par les visiteurs, trois délicieuses miniatures qu'on venait de lui offrir, et rêvant elle aussi aux voyages qu'elle pourrait faire ...

Ou bien le jeune homme revenu de son Grand Tour en Italie, collant dans un album les aquarelles faites sur le motif et revivant le voyage initiatique qui marque son accession aux responsabilités d'adulte.

Pensait-elle que, 190 ans plus tard, un spectateur/regardeur du XXIème siècle partagerait son émotion? 

 

L'artiste

Ecole du XIX ème siècle

Ecole du XIXème siècle est une terminologie qui désigne les oeuvres d'art réalisées au cours du XIXème siècle dont l'auteur n'a pas pu être identifié avec certitude.
Ce terme générique est exhaustif et recouvre bien entendu des styles et des manières fort différents. A chaque fois qu'il l'est possible, nous précisons dans la fiche de l'oeuvre à quel style rattacher l'oeuvre en question.