Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Bouquet dans un vase d'opaline bleue.
Non signé
Un bouquet de fleurs de printemps entoure des branches de lilas : on reconnaît des cœurs de Marie, un narcisse, des primevères.
La manière de peindre est typique de années romantiques, avec une touche très léchée, une composition bien ramassée, mise en valeur par le grain de fantaisie de la branche de cœurs de Marie. La nature qui est décrite dans ce tableau de petit format est ressentie comme rassurante, apaisante, pour accompagner les rêves d'une jeune fille dans une chambre aux rideaux bien fermés.
Le vase qui contient le bouquet est en opaline bleue, probablement d'époque Charles X. L'opaline est un cristal rendu laiteux par l'adjonction d'oxyde d'étain et colorée, si elle est bleue, par de l'oxyde de cobalt. Ces verreries précieuses furent très à la mode durant tout le XIXème siècle
Le cadre du début du XIXème ou de la fin du XVIIIeme, ressemelé, redoré à la feuille de cuivre. En accrochage, ce tableau voisine deux autres écoles romantiques, Chapelle en ruine, et Le repas, une œuvre peinte sous le premier Empire mais inspirée de Georges La Tour.(à venir sur le site).
Dans notre exposition, Le petit tableau, un des luxes du XIXème siècle, vous pourrez retrouver des œuvres de petit format, mis en valeurs par des poèmes leur correspondant.