Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Le jeune promeneur

390 €
Huile sur panneau
Tableau: 35,5cm x 18cm. Cadre: 47,5cm x 31,5cm

Signé en bas à gauche

Etat de l'œuvre
Tableau : excellent. Cadre : dorure ternie et empâtée, usures aux motifs d'acanthe.
A propos de l'oeuvre

Cette huile sur panneau représente un jeune promeneur qui se repose en contemplant le clocher de son village. Les proportions sont inusuelles, et choisie par le peintre pour mettre en valeur la nostalgie face au village que l'on retrouve enfin ou d'ont on s'éloigne à jamais. Le clocher est réduit à son contour, comme s'il appartenait plus au domaine du rêve qu'à celui de la réalité. 
Ce tableau porte une signature, D. Jona (?) que les Atamanes n'ont pas identifiée. Il date de la fin du XIXème siècle, après la guerre de 1870. C’est la perte de l'Alasace et la Lorraine qui a vu fleurir cette inspiration nostalgique. Cette affection, la nostalgie, le regret de son village, était alors considérée comme une véritable maladie et ces tableaux, ces images du bonheur lointain contribuaient à relever le moral du pays touché par la perte des ses provinces.

Cette peinture fait partie de notre exposition virtuelle qui raconte Le petit tableau : un des luxes du XIXème siècle.

Vous pouvez aussi trouver des petits formats de toutes les époques dans notre thématique : Le charme du petit format.

L'artiste

École du XIXème siècle est une terminologie qui désigne les œuvres d'art réalisées au cours du XIXème siècle dont l'auteur n'a pas pu être identifié avec certitude. Ce terme générique est exhaustif et recouvre bien entendu…

Vous aimerez aussi

Aquarelle sur Papier préparé ivoire
440 €